Former

Texte

Les objectifs de la formation à l'échelle régionale

L’éducation à l’environnement a été inventée dans les années 1970 et la formation s’est rapidement imposée comme un enjeu majeur du secteur, en vue d’accompagner la montée en compétences des acteurs éducatifs sur le terrain. Le développement et la professionnalisation de l’activité se sont appuyés sur la mise en place progressive d’une filière de formation professionnelle en EEDD.

La région Occitanie dispose ainsi aujourd’hui d’une offre complète et particulièrement bien articulée en termes de formation, permettant aux salariés de développer leurs compétences et de construire leur trajectoire professionnelle en lien avec les besoins des employeurs et les enjeux majeurs du secteur. Ces formations professionnelles sont par ailleurs accessibles à la carte, via des modules ouverts aux acteurs n’ayant besoin de se former que sur un aspect particulier ou souhaitant construire un parcours de formation étalé dans le temps.

Il y a par ailleurs en région une offre fournie de formations courtes et focalisées sur des entrées spécifiques : scientifiques, pédagogiques ou de gestion associative. C’est pourquoi les réseaux territoriaux EEDD ont mis en ligne une plateforme spécifique consacrée à l’emploi et à la formation en Occitanie. Cette plateforme rassemble les offres d’emploi, de stage et de services civiques. Elle recense également les offres de formation et permet à chacun, plus globalement, de construire son parcours de formation.

Plateforme emploi et formation

Texte

Le RéeL - CPIE de Lozère forme les acteurs* de terrain : 

*Les professionnels de son réseau mais aussi les étudiant.es. futurs professionnels....

Le RéeL-CPIE de Lozère encourage la montée en compétences des acteurs de l'Éducation à l'Environnement sur des thématiques spécialisées liées à leurs métiers, sur les enjeux de la transition écologique ainsi que dans la dynamique de consolidation des associations, de pédagogie active ou de développement de projets.

 

>>> LA PROFESSIONNALISATION : CLÉ DE RÉUSSITE D'UN RÉSEAU D'EXPERTISES EN LOZÈRE <<<

Par les liens qu'il entretient avec les membres de son réseau, le RéeL-CPIE de Lozère possède une vision fine de leurs besoins en termes de professionnalisation. 

  • Le RéeL est "Pôle Territorial de Coopération Associative" (PTCA), à ce titre, il participe au recencement des besoins des associations lozériennes (celles en particulier dans les champs de l'ENVIRONNEMENT, de la JEUNESSE ET l'EDUCATION POPULAIRE, et le SOCIO-CULTUREL) pour construire collectivement des programmes d'accompagnement, de formation, et de conseils adaptés. Il porte aussi une dynamique de consolidation des associations par la montée en compétences des salariés et/ou bénévoles sur des thématiques de pédagogie active, développement de projets, gestion associative,...
  • Le RéeL réalise la veille nécessaire à l'émergence de solutions autour des nouveaux enjeux liés à la transition écologique et permet à ses membres d'acquérir de l'expertise pour intervenir sur les questions des perturbateurs endocriniens, de la pollution numérique, de l'économie circulaire, etc,...

En accompagnant la professionnalisation de ses membres, le RéeL peut collectivement élargir ses domaines d'expertises et ses capacités d'intervention à différents niveaux de la société. 

"Longtemps cantonné à l’image de l’animateur nature (en grand majorité bénévole) menant des actions de manière isolé, le visage de l’éducation à l’environnement et les personnes qui l’incarnent ont ainsi sensiblement évolué sur ces 50 dernières années. Les actions d’EEDD sont aujourd’hui portées par des professionnel·le·s (animateur·rices, coordinateur·rices, chargé·es de missions, etc.) aux profils et expertises environnementales complémentaires." Graine Pays de la Loire.

 

Texte

La formation des acteurs de terrains, bénévoles et professionnels.

Le RéeL-CPIE de Lozère organise régulièrement des formations sur des thématiques variées à l'attention des ses membres, en complément des programmes de formation existants sur le territoire de l'Occitanie ou autres.

Fonds pour le développement de la vie associative FDVA 1 – Formation des  bénévoles | Cress

ANIM'AU TOP est un dispositif que nous animons dans le réseau depuis 2020 dans le cadre de nos missions “Vie associative” et “Accompagnement à la professionnalisation”. Ce sont des rendez-vous faits par les adhérent.e.s et pour les adhérent.e.s qui favorisent l’échange de pratiques, l'intelligence collective pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées sur le terrain et le partage de connaissances.

Nous encourageons nos adhérent.e.s à participer à ces temps forts car :

  • ils permettent la rencontre entre la diversité d’acteurs qui constitue notre réseau EEDD,
  • ils participent à faire avancer/progresser/dynamiser les contenus et les approches pédagogiques des acteurs de terrain,
  • le format de type formation permet au binôme "adhérent.e - salarié.e du RéeL", de partager des compétences sur un sujet, de faire culture commune...

Quelques exemples de formations ou temps forts que nous pouvons proposer :

En 2025, des financements "FDVA1" nous permettent de porter les formations suivantes :

>>> Les bienfaits de la nature et les impacts sur la santé

Fournir aux animateurs·trices de l’éducation populaire des connaissances et des outils pratiques pour aider leur public (familles et enfants) à profiter pleinement des bienfaits de l’environnement sur la santé.

Journée 1 : 18/03/2025 sur Mende

  • Acquérir des connaissances scientifiques et théoriques sur les compétences psycho-sociales
  • Démontrer les bienfaits de l’environnement et des activités en extérieur sur la santé

> animée Elodie Borrel, chargée de mission à Promotion Santé Occitanie, antenne Lozère et 4 étudiantes infirmières 2ème année de l'IFSI de Mende (accompagnées par le RéeL-CPIE de Lozère dans le cadre d'un tutorat sur leur module Service Sanitaire en santé)

Journée 2 : 10/04/2025 (lieu à définir)

  • Inspirer ses projets d’animation en intégrant les aspects bénéfiques sur la santé
  • Expérimenter, ressentir et comprendre les vertus du contact avec la nature

> animée par Marie-Laure Girault, co-directrice du FRENE, à l'initiative du projet de recherche action " Grandir avec la nature en Lozère", co-auteur et comédienne de la conférence théâtralisée "Un bon bol d'air".

Les 2 jours sont indépendants, vous pouvez participer à 1 des 2 journées ou aux 2 journées, pas de pré-requis pour participer uniquement à la 1er ou 2ème journée.

 

>>> Accompagner la participation citoyenne : les premières clefs pour mener un projet

Faire monter en compétences les stagiaires sur la posture d’accompagnateur de projets de participation citoyenne.

Journée 1 : 20/10/2025 (lieu à définir)

  • Comprendre les clefs de l’accompagnement de projets de participation citoyenne (définition et concepts, mise en action, communication, public élu et citoyen..)
  • Identifier la méthodologie d’un accompagnement réussi (poser l’intention, rôles et posture de l’accompagnateur, implication des citoyens..)

Journée 2 : 21/10/2025 (lieu à définir)

  • S’outiller pour mener des temps d’animations d’intelligence collective dans le cadre de projet de mobilisation citoyenne (journée d’information, animation de réunion de travail, prise de décision collective..)
  • S’approprier les savoirs-être et savoirs-faire d’un accompagnateur de projets de mobilisation citoyenne (témoignages d’expérimentation, étude de cas..)

> Ces 2 journées seront animées par les salariées du RéeL-CPIE de Lozère, Sandrine Cendrier et Manon Pierrel.

Les 2 jours sont inter-dépendants, il faut avoir participé à la journée 1 pour participer à la journée 2.

 

>>> S’engager pour un numérique plus responsable, pour la planète et les humains

Faire adopter des comportements sobres en matière de numérique dans les associations.

Journée 1 : le 03/04/2025 sur Mende

Journée 2 : le 04/11/2025 sur Florac à l'Institut Agro

  • Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique
  • Comprendre les impacts sur la santé humaine d’une vie numérique trop intense et se les approprier
  • Identifier les leviers d’action dans sa structure associative
  • S’outiller pour organiser dans sa structure un évènement de sensibilisation sur le sujet du numérique responsable

> Ces 2 journées seront animées par Audrey Boulard de Locatool et Sandrine Cendrier du RéeL-CPIE de Lozère

Les 2 jours sont identiques en termes de contenu, si vous loupez la 1er session vous pouvez participer à la 2ème !

 

Cliquez ici pour avoir accès à toutes les informations sur les formations et inscriptions !!

 

En 2024, grâce à des financements FDVA1 nous avons pu animer 5 journées de formations et 1 journée d'accompagnement personnalisé sur les thèmes suivants :

15/02/2024 : Education au goût

Favoriser la montée en compétences des acteurs associatifs sur la question d’une alimentation saine, gourmande et sans perturbateurs endocriniens.

04/03/2024 : Prestation juste et équitable

S’outiller pour mieux valoriser ses prestations auprès de soi, ses partenaires et son public.

16/05/2024 : Accompagner les changements de comportement

Comprendre les processus de changements individuels et collectifs en jeu dans la transition écologique (non financé FDVA1).

17/10/2024 : Comprendre l'importance d'évaluer ses projets

Outiller les bénévoles dans dans l’application d’une évaluation de ses actions pour assurer une qualité des actions pédagogique de actions.

20/11/2024 : Communiquer pour être lus

Outiller les bénévoles dans la consolidation de leur projet associatif et le développement d’actions de
qualité.

 

Bilan de l'action 2024 par ICI

Texte

La formation initiale et continue auprès d'Étudiant.e.s

L'équipe salariée du RéeL-CPIE de Lozère intervient auprès de formations telles que la Licence Professionnelle CEEDDR ou le BPJEPS, au travers de formations initiales et continues et dans le cadre de certains modules spécifiques. 

Depuis 2024, le RéeL - CPIE de Lozère intervient aux côtés de l'Institut de formation aux métiers de la santé, "formation Infirmière".

Former, transmettre, accompagner les jeunes générations...

Licence professionnelle Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR)

Etudiantes CEEDDR

La Licence CEEDDR prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Elle est portée par l'Institut Agro - campus de Florac.

Chaque année l'équipe salariée du RéeL-CPIE de Lozère est mobilisée pour témoigner des missions de gouvernance d'un réseau, du fonctionnement en réseau et de la coordination d'actions collectives. Les étudiant.e.s découvrent la richesse des projets menés en réseau : contexte, thématiques émergentes, partenaires, publics, moyens financiers et humains. Certaines années, l'équipe anime des modules spécifique : la conduite de réunion de travail ou la gestion d'équipe, l'objectif étant de transmettre des outils concrets et témoigner de nos quotidiens dans la coordination de projets en réseau. 

logo supagro

 

BPJEPS - Education à l'Environnement vers un Développement Durable - CQP Activités de Randonnée de Proximité et Orientation

Bpjeps photo le merlet

Ce BPJEPS est portée par le Merlet à Saint-Jean-du-Gard. Il propose de former des professionnels animateurs .trices nature en randonnée à pied et à vélo. En 2022 et 2023, une salariée du RéeL-CPIE de Lozère a animé une journée de formation où elle a présenté le rôle des réseaux EEDD en Occitanie et en France. Les apprenants y retracent l'histoire des réseaux EEDD et les valeurs associées. 

IFMS, Institut de Formation aux Métiers de la Santé, formation infirmière

IFMS photo site

L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de l’Hôpital Lozère basé à Mende, et fondé en 1974, propose trois formations conduisant aux diplômes d’état : infirmièr.e, aide-soignante, ambulancièr.e.

Dans le cadre des actions de sensibilisation, formation et accompagnement en santé environnement et promotion de la santé du RéeL, l'équipe salariée a été sollicitée pour tutorer un groupe d'étudiantes infirmières au sein de leur module "Service sanitaire en santé" dont l'objet est de répondre aux enjeux de santé publique. Ce tutorat s'est déroulé sur l'année scolaire 2024-2025 auprès des 2ème année d'infirmières pour faire le pont entre EEDD et promotion de la santé.

Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ICI.

Logo ifms