Notre implication territoriale

Texte

Le RéeL-CPIE de Lozère est une association qui fonctionne en réseau (plus de 50 associations départementales) et offre un maillage territorial optimal qui permet l'accompagnement personnalisé des collectivités locales.

Texte

Animer un réseau d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), c'est :

  • Représenter les acteurs associatifs et professionnels,
  • Monter et coordonner des projets,
  • Professionnaliser, former et accompagner la création d'activités,
  • Organiser les événements de la vie associative,
  • Communiquer et valoriser les actions,
  • Accompagner les territoires et construire des partenariats,
  • Développer compétences & synergies entre les acteurs,
  • Assurer la veille, partager les thèmes et rester innovants,
  • Mutualiser les ressources et les compétences

 

Un CPIE en réseau, l'atout territorial

Proximité des acteurs avec les institutions locales

Le RéeL-CPIE de Lozère travaille et fonctionne en réseau depuis sa création il y a plus de 20 ans. Forte de l'adhésion d'une cinquantaine de structures professionnelles, l'association s’est attachée à accompagner ses adhérents vers de nouveaux
projets et l'acquisition de nouvelles compétences.

Aujourd’hui CPIE, nous développons une offre de service permettant de répondre à une demande grandissante des collectivités au regard des nouveaux enjeux territoriaux.

Nos membres sont des acteurs de terrain, ils ont une vision transversale des attentes des territoires et de leurs habitants.

Cohérence territoriale

Le RéeL-CPIE de Lozère rassemble des structures installées sur le territoire départemental. La plupart de ces structures,
ainsi que l'équipe du CPIE, ont directement contribué à mettre en place des actions environnementales au niveau local à travers la gestion d’espaces naturels, la valorisation des richesses environnementales, la préservation du cadre de vie, l’animation de programmes de sensibilisation, et l’accompagnement du territoire vers la transition écologique.

Le RéeL-CPIE de Lozère et son réseau d’acteurs sont les premiers à être mobilisés sur les questions environnementales en Lozère. Nous sommes impliqués dans les nombreuses commissions thématiques et/ou territoriales, et sommes présents auprès des collectivités locales pour les accompagner dans leurs projets de développement local et durable.

Le RéeL-CPIE de Lozère est amené à collaborer régulièrement avec les structures publiques et privées sur des problématiques émergentes comme la gestion de la ressource en eau ou le lien entre santé et environnement.

Expertise et qualité pédagogique

Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) développent, depuis leur émergence dans le courant des années 70, des animations et supports de sensibilisation sur toutes les thématiques de l’environnement et du développement durable.

La qualité des interventions et des contenus pédagogiques est un point clef de leur reconnaissance par l’ensemble des partenaires publics.

L'ensemble des structures qui interviennent au nom du RéeL-CPIE de Lozère possèdent une qualité d'expertise dans les domaines de la préservation environnementale et sont régulièrement formées sur les formes innovantes de la pédagogie

Rigueur scientifique

Le RéeL-CPIE de Lozère fait partie du réseau national du label CPIE, dont la rigueur scientifique est la valeur phare. Une approche humaniste et le développement du pouvoir d’agir des citoyens sont deux regards également portés haut dans l'engagement des structures au niveau national.

Nos valeurs pédagogiques s’ancrent dans le champ de l’EEDD et sont guidées par le recours à des pédagogies actives et non-prosélytes.

Les structures membres du RéeL-CPIE de Lozère sont toutes engagées dans le portage de ces valeurs communes.

L'action d'un réseau territorial, c'est aussi...

  • Consolider et créer de l'emploi : en tant qu’organisme de formation et Pôle Territorial pour la Coopération Associative (PTCA), nous faisons partie des organismes qui accompagnent la création d’activités en Lozère.
  • Accompagner les collectivités locales : le RéeL-CPIE est reconnu et sollicité pour ses compétences d’ingénierie de projet et de concertation territoriale.
  • Agir en faveur du développement local : à travers son rôle de porteur de projets et de soutien au secteur associatif, le RéeL-CPIE contribue directement au développement local, notamment en allant chercher des subventions européennes, nationales, régionales et départementales.
  • Favoriser l'attractivité du territoire : Le CPIE et ses actions bénéficient d’une visibilité régionale et nationale. Plus globalement, les activités pédagogiques liées à la transition écologique donnent à voir un territoire engagé, sur lequel enjeux écologiques sont pris en compte pour un cadre de vie plus sain.
  • Rassembler mosaïque de compétences au service de la transition écologique : La mutualisation des compétences locales permet d’offrir des services d'expertise, adaptés aux différents partenaires.
Texte

La représentation régionale

Les réseaux territoriaux EEDD Occitanie se donnent pour mission de représenter leurs membres pour promouvoir l’EEDD, dans une logique d’intérêt général et de concertation territoriale. Cette représentation prend des formes différentes selon les échelles de territoire et le cadre des politiques publiques afférentes.

Suite aux Assises EEDD Occitanie 2020 ayant rassemblé près de 1500 personnes, l’ensemble des organismes publics d’échelle régionale, ainsi que les associations en réseau, ont souhaité formaliser leur dynamique de concertation pour le développement de l’EEDD en Occitanie. La Convention-cadre EEDD Occitanie permet de formaliser les conditions d’un dialogue et d’une action partenariale pérenne, dans le cadre d’une vision partagée de l’intérêt général.

L’EEDD est ainsi un maillon indispensable à l’accompagnement des politiques publiques, démarches, plans et schémas territoriaux en faveur de la transition écologique. Le succès des dynamiques territoriales de transition écologique dépend de la qualité de la participation citoyenne sur lesquelles elles reposent. Ces mobilisations citoyennes peuvent être spontanées et ascendantes, comme sollicitées par les pouvoirs publics dans un cadre descendant. La rencontre de ces dynamiques est un enjeu majeur pour l’avenir de la transition écologique et l’EEDD en est un rouage essentiel.

Picto signatureLa DREAL, le GRAINE et la Région sont co-animateurs de la Convention-Cadre EEDD Occitanie.

Les objectifs

  • Rendre lisible et visible une stratégie régionale concertée pour l’EEDD.
  • Favoriser l’implication dans l’EEDD d’acteurs à priori éloignés de ces préoccupations.
  • Participer à une meilleure articulation des politiques publiques liées à l’EEDD. Ceci entre les différentes entités publiques d’échelle régionale d’une part, ainsi qu’entre les politiques publiques menées à différentes échelles de territoire, allant de l’échelle locale à l’échelle européenne.
  • Favoriser l’intégration d’un volet EEDD dans toutes les politiques publiques territoriales pertinentes.

Les signataires de la Convention-cadre EEDD Occitanie

  • Préfecture de la région Occitanie,
  • Région Occitanie,
  • Rectorat d’Académie Agricole d’Occitanie,
  • Rectorat de l’Académie de Montpellier,
  • Rectorat de l’Académie de Toulouse,
  • ADEME Occitanie,
  • Agence de l’Eau Adour Garonne,
  • Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie,
  • Agence régionale de santé (ARS) Occitanie,
  • Office français de la biodiversité (OFB),
  • GRAINE Occitanie.

Les signataires de la Convention-cadre EEDD Occitanie souhaitent conduire une transformation culturelle de la société, pour que la transition écologique puisse se faire pour tous dans les meilleures conditions. Comment sensibiliser, informer, communiquer, former, éduquer et accompagner dans le sens de l’apprentissage par tous d’une autre façon d’engager une transition écologique, citoyenne et solidaire ?

C’est pourquoi ils ont organisé en 2019 / 2020 les Assises EEDD Occitanie, construites en trois temps : ouverture en avril 2019 à Montpellier, suivie de 14 journées d’Assises en territoire tout au long de 2020. La clôture des Assises a eu lieu à distance en décembre 2020, pour causes sanitaires, sous forme d’une série de webinaires animés.Ces Assises ont rassemblé plus de 1 500 personnes.

    Logo des Assises

    Le site Internet dédié rassemble les ressources issues des assises.

    Pour chacun des webinaires, sont disponibles :

    • Un lien vers la vidéo pour découvrir ou redécouvrir le webinaire dans son intégralité.
    • Les présentations et les illustrations graphiques.
    • La synthèse des échanges et les pistes d’actions identifiées par les participants sur les sujets pour agir en réseau sur ces sujets.
    • Les évaluations des participants.
    • Des ressources pour aller plus loin sur les sujets.

    Le Conseil économique social et environnemental (CESER Occitanie) est une assemblée consultative auprès du Conseil régional et de sa Présidente. Le GRAINE a été nommé au CESER Occitanie par le Préfet et y est représenté par Emilie Varraud, directrice du CPIE Bassin de Thau, administratrice du GRAINE et vice-présidente du CESER au nom du réseau.   En tant que vice-présidente du CESER, Emilie Varraud a intégré son Bureau. Elle participe aux commissions « Education -formation – emploi – jeunesse – enjeux de société » et « Méditerranée – littoral – relations internationales ». Elle s’est particulièrement investie sur trois dossiers traités par le CESER en 2020, donnant lieu à des avis formels : 

    Quelles perspectives pour les filières pêche et aquaculture en Occitanie ?

    Le CESER considère que les problèmes de pollution doivent être examinés globalement. C’est la raison pour laquelle il demande au Conseil Régional de redoubler d’efforts pour encourager la recherche et soutenir les actions de sensibilisation, d’éducation et de connaissance pour lutter contre les pollutions. Voir l’avis dédié sur ce lien.

    Pollutions plastiques

    Le CESER préconise de favoriser la coordination des actions et initiatives déployées par le secteur associatif (ONG, bénévoles …), apporter des soutiens financiers et logistiques aux acteurs de terrain sur lesquels s’appuient les politiques publiques de protection de la Méditerranée et de la nature. Le CESER observe que les associations d’éducation à l’environnement sont professionnalisées et structurées. Elles portent de nombreuses initiatives destinées à sensibiliser la jeunesse et l’ensemble des citoyens. Éducation et sensibilisation sont les clefs pour interagir durablement avec son environnement, elles obtiennent d’excellents résultats et sont très appréciées. Voir l’avis dédié sur ce lien.

    Les effets du changement climatique sur le littoral en Occitanie

    Le CESER préconise le renforcement et le développement de campagnes de sensibilisation des habitants d’Occitanie. L’adaptation au changement climatique est clairement l’affaire de tous, et pas seulement de quelques spécialistes. Encore faut-il associer l’ensemble des habitants de la région Occitanie au sujet, pour avoir des chances de succès. Pour cela, une communication proactive est indispensable, sous la forme d’actions d’information et de formation dans les communes, dans les écoles, la distribution de documents pédagogiques, l’intervention de responsables à la télévision et dans les médias. Le travail des acteurs du Réseau Régional de l’Éducation à l’Environnement vers un développement durable (GRAINE Occitanie) doit avoir des moyens renforcés pour développer son action sur cet enjeu régional majeur. Voir l’avis dédié sur ce lien.

    Le GRAINE adhère au Mouvement Associatif Occitanie, qui fédère près de 70 000 associations autour d’une quinzaine d’organisations sectorielles ou thématiques. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative régionale.

    À cette fin, le Mouvement Associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’emploi, l’économie et le dialogue civil.  Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de notre indépendance et de notre capacité d’initiative, de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités…

    Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il soutient depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Depuis 2018, il soutient également le fonctionnement et les nouveaux projets des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire" (décret n° 2018-460 du 8 juin 2018). Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

    Une nouvelle gouvernance consultative déconcentrée du FDVA a été mise en place pour gérer ce fonds conformément au décret : une commission régionale renouvelée, élargie et articulée aux 12 collèges départementaux, émanations de cette dernière. Le GRAINE a été nommé à cette commission et y est représenté par Jean-Paul Salasse, président de GRAINE.

    La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a fait évoluer la gouvernance de la biodiversité, tant au niveau national que territorial. Le Comité Régional Biodiversité (CRB) Occitanie constitue le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité au sein de la région. Ses principales missions sont :

    • Il est associé à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) pilotée par le conseil régional.
    • Il est associé à l’élaboration et à la révision du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) piloté par le conseil régional.
    • Il peut émettre des recommandations sur tout projet de travaux ou de plans ou de programmes ayant une incidence sur la biodiversité à l’échelle de la région.
    • Il est informé par l’État et la Région des résultats obtenus par la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), puis du SRADDET, en matière de préservation de la biodiversité (notamment sur les enjeux de continuité écologique et leur cohérence avec celle des régions ou pays voisins).
    • Il est consulté par l’État et la Région, lors de leur élaboration, sur les orientations de programmation financière des contrats de plan État/Région et est informé de leur mise en œuvre au moins tous les trois ans.
    • Il donne son avis sur les orientations stratégiques prises par l’agence régionale de la biodiversité.
    • Il peut donner son avis sur les projets de documents de planification relatifs aux continuités écologiques. Il veille, en lien avec le comité de massif, à la cohérence avec les enjeux inscrits dans le schéma interrégional d’aménagement et de développement de massif.

    Le GRAINE a été nommé au CRB Occitanie et y est représenté par Jean-Paul Salasse, président du GRAINE.

    Auprès de l’Agence régionale de santé, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) exerce un rôle consultatif essentiel en tant qu’instance de démocratie sanitaire. Ce "parlement" régional de la santé rassemble 121 représentants de tous les acteurs qui interviennent sur les questions de santé en Occitanie, au titre de la prévention, des soins, du secteur médico-social, mais aussi en tant que représentants des usagers, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux.

    Le GRAINE a été nommé comme membre suppléant de la CRSA Occitanie.

    Le Parlement de la mer a été créé en 2013. Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.

    Le Parlement de la mer est doté d’une assemblée composée de représentants des collectivités, des socioprofessionnels et de la société civile qui compte près de 209 membres, dont le GRAINE Occitanie. Le périmètre d’action de l’assemblée est défini selon 4 commissions :

    • filières émergentes, innovation et économie de la mer ;
    • culture, patrimoine maritime, sécurité ;
    • attractivité du littoral, des ports de plaisance et ports de commerce, tourisme bleu ;
    • relations internationales, coopération.